Un des enjeux de santé publique définit par une stratégie nationale de santé sexuelle
Mais d’abord la santé sexuelle c’est quoi?
La santé sexuelle est définit par l’OMS comme :
« …un état de bien-être physique, mental et social eu égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Pour que la santé sexuelle soit assurée et protégée, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et appliqués ».
Bon du coup autant définir la sexualité aussi :
La sexualité est une composante principale de l’être humain, tout au long de sa vie. Elle comprend le sexe bien sûr, mais également le genre auquel on se sent appartenir, l’orientation sexuelle, les représentations érotiques, le plaisir, l’intimité et la fonction reproductive.
La sexualité est vécue avec la tête (fantasmes, pensées, croyances…) et avec le corps (comportements, pratiques, relations…).
Elle va être influencée par des facteurs psychologiques, sociétaux, d’appartenance à un groupe/une communauté.
A l’instar de l’individu, chaque sexualité est unique.
Pourquoi c’est important d’être en bonne santé sexuelle ?
La sexualité faisant intégralement partie de nous, il est indispensable de la prendre en compte dans la santé dans sa globalité.
On le sait, avoir des rapports sexuels réguliers libèrent des hormones qui aident à mieux dormir, être moins stressé, mais aussi protègent de différents cancers, est excellent pour l’activité cardio-vasculaire et j’en passe !
Mais c’est avant tout une question de bien-être. Être en bonne santé sexuelle ne signifie pas seulement ne pas avoir de maladie.
C’est excellent pour le moral, la confiance en soi, la forme.
Alors comment être en bonne santé sexuelle ?
Point de recette miracle mais quelques ingrédients indispensables :
Aimer son corps, s’aimer soi. Cela peut paraître simpliste mais une mauvaise image de soi peut sérieusement compliquer la vie intime.
Bien se connaître. C’est à dire savoir ce qui nous fait plaisir : nos zones érogènes, fantasmes, les caresses et les actes qui nous font atteindre l’orgasme.
Avoir un(e) partenaire à l’écoute, respectueux(se) et en qui vous avez confiance. La communication en matière de sexualité est essentielle pour des rapports agréables et une bonne jouissance des partenaires.
Exclure de vos pratiques tout ce pour quoi vous n’avez pas donné votre consentement.
Et bien entendu d’un point de vue santé, se protéger des IST et se faire dépister régulièrement.
Je profite de cet article pour rappeler que ce qui permet une sexualité épanouie c’est la qualité des relations et non la quantité.