Une addiction c’est quoi ?
L’addiction est définit comme l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
On distingue 2 types d’addictions :
liée à une consommation d’une substance (médicament, drogue, tabac, alcool) et liée à un comportement : dépendance au travail, aux jeux, au sexe…
On constate une augmentation importante ces dernières années des addictions en milieu professionnel : consommation de drogues, d’alcool, de médicaments. Et ceci, toutes fonctions ou milieux confondus.
Pourquoi devient-on accroc?
Les substances psychoactives présentent dans les produits libèrent, dès leur consommation, l’hormone du plaisir : la dopamine.
C’est ce que l’on appelle le circuit de la récompense. On consomme cela amène un afflux de plaisir, et par conséquent, le cerveau en redemande, encore et encore.
Plus l’on a consommé tôt, c’est à dire au moment de l’adolescence, plus il sera difficile de se sortir de cet état d’addiction.
En effet, le cerveau adolescent n’étant pas encore tout à fait mature, cette habitude va s’inscrire encore plus fortement.
Le cerveau est habitué à avoir cette dose de plaisir, facile, sans effort.
Il ne faut pas oublier, que si l’on se tourne vers une substance au départ c’est que le cerveau estime qu’il en a « besoin ».
Certains évènements, parcours de vie, vont nous pousser à plus ou moins se tourner vers des substances. Celles ci nous permettant de ne pas ressentir nos émotions, de nous calmer, nous apaiser, en nous procurant une sensation de bien être, temporaire.
Il s’agit bel et bien d’une béquille. Peut être parce que l’on a vécu un traumatisme, que l’on souffre de sa propre image, d’anxiété, etc.
Énormément de raisons peuvent amener à consommer un produit de manière compulsive ou avoir une conduite addictive.
Par ailleurs, des études récentes montrent que la génétique jouerait un rôle important dans le risque d’adopter un comportement addictif.
Comment s’en sortir ?
On ne va pas se mentir, il est difficile de sortir de l’addiction.
Dans un premier temps, l’idée est donc de comprendre pourquoi l’on souffre de cette dépendance. Qu’est ce que ça vient pallier? consoler? apaiser?
Des séances de psychothérapie vont bien sûr aider à comprendre notre mode de fonctionnement, nous permettre de trouver des méthodes pour réduire le stress ou l’anxiété.
Par ailleurs, il est important de faire comprendre au cerveau qu’il n’a plus besoin de cette béquille. Pour cela, l’hypnose ou la méditation peuvent s’avérer extrêmement intéressantes.
Enfin, trouver des activités procurant du plaisir et permettant la libération de dopamine, comme le sport, un bon repas entre amis, une sortie culturelle, ou encore une sexualité qui nous satisfait.