21% des adultes présenteront un trouble anxieux sévère au cours de leur vie
Le stress est une réaction de l’organisme face à une situation. Par exemple un choc psychologique ou physique, une agression. Notre cerveau étant bien fait il se met en situation d’alerte, ceci nous aidant à prendre des décisions rapides pour notre « survie ».
L’anxiété, elle, est une peur d’un évènement futur, on suppose qu’une situation va mal se dérouler.
Il est tout à fait normal de se sentir anxieux lorsque l’on rencontre des périodes difficiles ou face à un changement dans notre vie : séparation, examen, problème complexe à résoudre.
En revanche, cela devient handicapant lorsque cette anxiété devient extrêmement fréquente.
Selon la Haute autorité de santé, 15% des adultes de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux sévères sur une année donnée, et 21% en présenteront au cours de leur vie.
De manière globale, la femme est deux fois plus touchée par l’anxiété que l’homme.
Les signes de l’anxiété
L’anxiété présente différentes formes. Elle peut se fixer sur un « objet » en particulier et dans ce cas se transformer en phobie. Cela devient particulièrement gênant si l’objet phobique est présent dans la vie quotidienne et oblige la personne qui en souffre à renoncer à certaines activités.
Elle peut également apparaître sous la forme d’une répétition d’actions. Cela soulage la personne de son anxiété, par la mise en place de sorte de rituels, c’est ce que l’on appelle les troubles obsessionnels compulsifs. Cela peut très vite devenir gênant et perturber la vie sociale.
L’anxiété peut également surgir de manière soudaine, avec les troubles paniques. Ce que l’on appelle plus communément attaque panique ou crise d’angoisse. Les symptômes sont tellement forts qu’ils évoquent, notamment, les signes d’une crise aigüe de maladie cardiaque.
L’anxiété peut également être constante et être ressentie dans les situations de vie quotidienne, sans raison précise. Il s’agit alors de trouble anxieux généralisé.
Particulièrement handicapant, celui-ci va empêcher la personne qui en souffre d’accéder au plaisir en général et va fortement impacter sa vie et son entourage.
Anxiété : profond mal être et souffrance physique
Dans toute forme d’anxiété, on peut retrouver des manifestations psychologiques : peur, angoisse, irritabilité, colère, pessimisme, difficulté de concentration et d’attention.
Mais également des symptômes physiques souvent très éprouvants : troubles du sommeil, tensions et douleurs physiques notamment au niveau du dos et du ventre, sensation d’oppression, sueurs, augmentation du rythme cardiaque, sensation de boule dans la gorge…
Ces symptômes sont donc divers et ne font pas immédiatement penser à de l’anxiété. Dans tous les cas, il est important de consulter, notamment pour exclure toute autre forme de maladie.
Il n’est pas facile de dire que l’on ne se sent pas bien, l’anxiété est donc souvent intériorisée. Générant un profond mal être et empoisonnant la vie, il s’agit d’une véritable souffrance aussi bien morale que physique. Elle perturbe très largement la vie sociale, conjugale, familiale ou encore professionnelle.
Les impacts côté sexualité
Comme très souvent, la sexualité est un révélateur d’un mal être. Dans les manifestations les plus communes et les plus fréquentes on va retrouver une baisse de désir malgré des stimulations identiques. Il est évident que si vous souffrez d’angoisse au quotidien, il est difficile de penser ou ressentir du plaisir, par conséquent il est fréquent de se détourner de sa sexualité.
Cela va de pair, il est fréquent de constater des troubles de l’érection, des troubles de l’excitation féminine (sécheresse vaginale par exemple), des dyspareunies (douleurs lors des rapports).
Les outils psycho-corporels pour un mieux être
Avec un accompagnement spécifique, il est possible de réduire fortement l’anxiété. Il est à mon sens primordial de travailler sur les ressentis, les émotions.
Pour cela, de nombreux outils psycho-corporels existent et permettent de trouver celui qui sera le plus adapté à sa personnalité.
Qu’il s’agisse d‘EFT, d’art thérapie, de méditation ou d’expression corporelle, il est possible de (re)trouver les ressources pour un mieux être et ainsi réduire son anxiété en toute autonomie, au quotidien.
Si vous aussi vous ressentez de l’anxiété, des solutions existent, n’hésitez pas à consulter.