Journée de la Femme : et si on parlait orgasme ?

Plaisir et orgasme chez la femme

Même si tout le monde n’a pas l’immense chance de le vivre, on en a au moins toutes entendu parler ! Littéralement orgasme vient du grec orgân qui signifie « bouillonner d’ardeur »… tout est dit!

Plus sérieusement, on définit l’orgasme comme le réflexe du système nerveux autonome en réponse à des stimulations généralement physiques et particulièrement génitales.

Orgasme : un véritable cocktail pour notre bien être

L’orgasme est bon pour notre santé mentale et physique, en effet il permet la sécrétion de nombreuses hormones : dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine. Véritable cocktail pour une sensation de profond bien être !

On sait que, chez les hommes, la pénétration vaginale leur permet d’atteindre l’orgasme 9 fois sur 10, ils éprouvent également plus de plaisir lors d’un rapport avec pénétration qu’en se masturbant, les sensations étant plus chaudes, plus humides, plus douces, bref plus agréables.

Chez la femme, c’est totalement différent.

Orgasme féminin : on mise tout sur le clitoris !

Anatomie imagée du clitoris

L’hypothèse la plus récente et la plus plausible, exposée par la sexologue Helen O’Connell, est que l’orgasme est unique et totalement lié au seul clitoris et ses 8000 terminaisons nerveuses, qui de part son anatomie, fait le tour de la paroi vaginale, il n’existerait donc qu’une seule forme d’orgasme, quelque soit le point de départ de l’excitation. L’orgasme féminin correspond anatomiquement à une décharge sensorielle du clitoris associée à des contractions périnéales à des intervalles réguliers de 0,8s et dure 2 à 4 secondes.

Il est donc normal, pour la femme, qu’il ne soit pas systématique lors d’un rapport avec pénétration de type reproductif.

L’orgasme féminin n’est évidemment pas une fin en soi, bon nombre de femmes se disent satisfaites sans orgasme si elles ont eu suffisamment de plaisir lors du rapport, et a contrario elles peuvent se sentir insatisfaites en ayant eu un orgasme.

Il ne s’agit pas d’instaurer une nouvelle injonction dans la sexualité mais plutôt ouvrir sur un champ de possibles.

Un peu comme finir en beauté un repas gastronomique avec un délicieux dessert, pas indispensable mais … !

Les clés : Prendre son temps, explorer, chaque femme est unique !

Un conseil : prenez votre temps !

Si vous êtes tentée par l’expérience, sachez que pour atteindre la jouissance ultime il faut avant tout accepter que ce n’est pas inné, mais le résultat d’un apprentissage, il y aura sans doute de nombreux essais avant d’arriver au plaisir ultime. Les réponses sexuelles sont complexes et imprévisibles, elles sont aussi nombreuses et différentes que chacune d’entre nous.

Mon conseil, commencez par apprendre seule, la masturbation permet de mieux se connaître et de pouvoir ensuite communiquer avec son partenaire sur la meilleure façon d’avoir du plaisir. (ceci fera l’objet d’un prochain article)

En couple, sachez que l’orgasme féminin nécessite que le plaisir soit centré autour de la femme, il est indispensable de stimuler les zones auxquelles elle est particulièrement réceptive et de prendre son temps ! L’orgasme féminin est plus tardif, donc pas besoin de se précipiter ou de vouloir y arriver à tout prix, c’est le meilleur moyen pour passer à côté.

Je vous souhaite une très belle journée de la Femme, et bonne fête à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *